Le 27 juin, la ville d’Aix-les-Bains organise la soirée des champions !
L’ensemble de nos adhérents sont conviés à cette soirée, seule condition : porter les couleurs du club !
Parmi les 9 thèmes mis en avant, nous avons déposé notre candidature sur… 7 thèmes :
- La sportif et le sportif de l’année : ❌
- Le club de l’année : ✔️
- L’évènement sport de l’année : ✔️
- Les bénévoles de l’année : ✔️
- L’action écologique de l’année : ✔️
- L’entraineur de l’année : ✔️
- L’espoir de l’année : ✔️
- Le sport au féminin : ✔️
- L’athlète handisport de l’année : ❌
Ci-dessous plus d’informations sur les thèmes où nous avons répondu présents :
Le club de l’année
Depuis quelques années notre club a bien grandi, l’association vit depuis plus de 30 ans à Aix-les-Bains.
Il s’agit d’un club employeur depuis 2022 avec l’emploi de Clément BEAULIEU notre entraîneur (enfant, initiation adultes et compétiteurs adultes) et chargé de développement du club.
Nous comptons aujourd’hui 330 adhérents dont 122 femmes et 90 jeunes
Le club d’Aix-les-Bains est le deuxième plus gros club de Savoie, derrière le club de Chambéry.
Quelques informations sur notre performance de cette saison ?
- Premier sur le challenge jeune départemental, cela fait 2 saisons que nous gagnons ce titre
- Premier jeune détecté au niveau régional par la ligue
- Première équipe d’Interclub qui monte en régional la saison prochaine, en ayant réussi à être première des barrages qui se sont tenus en mai dernier.
- 3 équipes d’interclub féminin ont été alignées cette année, ce qui prouve un bel engouement autour de la compétition de la part de nos adhérentes féminines
Nos événements à retenir cette saison ?
- Octobre Rose : Événement autour du Badminton ouvert à tous, même non licenciés, qui a permis de reverser 360€ à la ligue contre le cancer.
- Plum’Aix : 3ème édition de notre tournoi officiel avec plus de 200 joueurs
- Blackminton : Événement ouvert à tous, avec 140 participants qui sont venus jouer au Badminton dans l’obscurité sous la lumière noire.
- Tournoi jeunes (TDJ) : Tournoi officiel qui accueille plus de 120 jeunes joueurs dont une 40aines d’Aixois
- Flash Aix by night : Premier tournoi soirée officiel, qui réunit plus d’une soixantaine de joueurs
Nos labels ?
- Ecole française de Badminton 3 étoiles (EFD) : Récompense pour notre club structurant son école de jeunes, en s’appuyant paritairement sur le dispositif jeunes, c’est-à-dire, un accueil de qualité pour les jeunes entre 6 à 17 ans.
- Minibad OR : Récompense notre accueil des enfants de moins de 9 ans dans des conditions qualitatives.
- Ecobad 2 étoiles : Démarche éco-responsable sur nos différentes manifestations, en prenant en compte le développement durable comme un enjeu important.
- Elles au bad : Récompense notre club grâce aux actions mises en place favorisant la pratique et l’engagement du public féminin. Nous sommes désormais rentrés dans la famille des 16 clubs labellisés «Elles au bad » sur cette campagne 2023, dont le seul en Savoie !
L’évènement sport de l’année
C’était le 2 mars dernier, pour notre deuxième édition de notre BLACKMINTON.
Le concept ? Jouer au badminton dans le noir (ou plutôt à la lumière noire).
Plus de 140 participants amateurs ou compétiteurs en tenues fluo et avec le visage peint, se disputant un volant le temps d’une soirée.
Un joli événement sportif pour tous les âges, ouvert à tout public, qui a permis à certains de découvrir et/ ou redécouvrir notre sport : Le badminton
Et tout cela dans une soirée très conviviale avec de quoi se restaurer, s’hydrater et s’amuser en musique !
Alors… On vous attend à la prochaine édition ?
Le et les bénévoles de l’année !
Pour n’en citer qu’un, nous avons décidé de mettre en avant : Roméo DUPARC
Licencié depuis 4 ans au club, Roméo a grandi et évolué parmi nous. Nous tenons à le remercier, pour cette saison où il s’est énormément investi pour le club sur plusieurs tableaux du haut de ses 17 ans :
- Entraînement jeunes : en soutien à notre coach Clément, mais également seul avec l’aide d’autres bénévoles ou de parents lors de l’absence du coach
- Co-capitaine des Interclubs de l’équipe 2 : cela consiste en quoi ? Assurer la présence de ses joueurs le jour J quand le capitaine ne peut pas être présent, mettre en place les différentes compositions de la journée, coacher et encourager son équipe ! Cette expérience dans le club a permis de le faire grandir en tant que compétiteur, mais également en tant que personne et grâce à son expérience au club, il a décidé de poursuivre ses études dans le sport.
Et parce qu’un club ne se construit et n’évolue pas tout seul, nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe dirigeante bénévole et ses adhérents bénévoles :
- Cédric BOURGOUIN, Président du club depuis 6 ans, avec 16 ans d’ancienneté au club dont 2 ans en tant que trésorier, il a su faire évoluer notre association vers un club employeur et structuré !
- Florence BASTARD-ROSSET, Vice-Présidente, au club depuis 7 ans, entre-autre travailleuse de l’ombre (pendant que tout le monde dort)
- Frank ROULET, notre trésorier depuis 6 années, avec 21 ans d’ancienneté au club, où il a été 11 ans président et toujours là après toutes les évolutions du club !
- Gaëlle VOLKER, notre secrétaire, au club depuis 10 ans, active auprès de nos jeunes, et présente lors de leurs nombreux entraînements !
- Notre conseil d’administration qui structure et soutien notre bureau avec : Thu BURTIN, Marjorie NOEL, Pauline CEYTRE, Marc MALLARD (depuis 8 années auprès de nos jeunes !), Luc DALLA-CAMINA, Pascal BOISSELIER, Yannick MARTINET et Richard FUDALEY !
Et tous nos autres bénévoles qui nous soutiennent dans nos différentes commissions, sur les entraînements, sur nos événements, sur nos créneaux : Juliette CHAPUIS, Thomas HARDY, David PETIT, Louis REYNOUARD, Olivier SCHOONEMAN, …
Désolés pour ceux que nous oublions, l’ensemble du BAB73 vous remercie !!
L’action écologique de l’année !
Nous essayons d’être le plus éco-responsable possible dans notre quotidien au club par le biais de différentes actions qui, mises bout à bout, font de nous un club plus engagé et responsable possible. Nous avons encore du chemin à parcourir, mais cela nous a déjà permis d’obtenir un premier label ECOBAD 2 étoiles, pour nos actions sur nos différentes manifestations.
Comment nos actions se traduisent ?
- Recyclage : Notre club consomme par an, plus de 650 tubes de volants, c’est-à-dire, plus de 1 300 bouchons, plus de 7 800 volants. Au vu des chiffres, cela semble essentielle pour le club de réaliser les actions suivantes :
_ Recyclage de nos boîtes de volants avec une réutilisation du carton par TRIALP
_ Recyclage de nos bouchons de boîtes de volants par l’association « Coeur de bouchon », ceux-ci sont réutilisés pour créer des objets pour les handicapés (sièges, roues, …)
_ Recyclage de nos volants par « COMPOPLUME » afin de faire des meubles ou d’autres accessoires de maison.
- Réduction des déchets : Sur nos grandes manifestations nous utilisons des eco-cup, nous empruntons des assiettes et couverts lavables et des poubelles de tri à grand lac afin de favoriser le tri. Nous avons également, plus de papier à côté du terrain : le suivi de score se fait grâce à une ardoise et des feutres effaçables, puis est rentré directement par les joueurs sur une tablette numérique connectée. Cela facilite le suivi du tournoi en direct via une application.
- Circuit-court : Nous favorisons également sur nos tournois des lots provenant de producteurs et commerçants locaux ainsi que des totes bags (sacs en toile réutilisables) pour éviter la consommation de sacs en plastique ou papier.
- Covoiturage : Nous favorisons également le covoiturage pour nos différents déplacements clubs : tournois (jeunes et adultes) et interclubs.
L’ensemble du BAB73 est engagé dans les valeurs éco-responsables et est conscient que chacun de ses petits gestes compte !
L’entraineur de l’année !
Clément BEAULIEU, notre coach
Salarié au club depuis maintenant 2 ans, notre coach gère les différents entraînements (jeunes, initiation adultes et compétiteurs adultes) mais est aussi un support aux côtés de l’équipe dirigeante sur le développement du club.
En tant que joueur, notre coach a été dans le top 200 en mixte et en simple en ayant affronté des joueurs du top 100 français (en 2022).
Notre coach a débuté il y a 15 ans dans le club de CHASSIEU où son ancien entraîneur M. LE BAS lui a donné le goût de l’entraînement, mais aussi de s’investir en tant que bénévole au sein de la structure. Puis de fil en aiguille, il a décidé de faire des études de sport afin de préparer un diplôme d’état pour transmettre sa passion.
A la suite de ce diplôme, notre coach a passé un an au sein du comité départemental, est a été pressenti pour devenir le nouvel entraîneur du BAB73, si ceux-ci voulaient bien relever le challenge. Clément a ainsi intégré notre club, notre projet correspondant parfaitement à ses valeurs personnelles.
Son goût pour le badminton vient de l’envie de partager et faire ressortir le meilleur de chacun au travers ce sport, que ce soit en tant que joueur, bénévole ou parent.
Pour la suite ? Notre coach souhaite encore développer le club d’Aix-les-Bains, pour le faire encore plus rayonner dans le paysage savoyard, régional et pourquoi pas national, si la possibilité s’offre à nous !
Ses objectifs pour l’ensemble des adhérents ? Qu’ils se sentent comme dans une famille, que le club soit comme une maison pour eux afin de leur permettre de s’épanouir au mieux dans les différents projets de chacun (joueurs de haut niveau, arbitres, juges arbitres, juges de lignes, bénévoles, …)
Nous souhaitons mettre à l’honneur notre coach pour cette année pleine de réussite :
- Première détection d’un de nos jeunes parmi les meilleurs de la région AURA
- Ecole de jeunes, sur la première place du challenge jeunes départemental, depuis 3 saisons
- La montée de notre équipe 1 d’interclub en régional, qui a terminé première des barrages et est donc invaincue pour cette saison
- Résultats plus que positifs de nos différents compétiteurs de tout niveau lors des tournois et/ou rencontres, tout au long de la saison, qui montre bien le travail accompli de sa part et de la part de nos joueurs, car les 2 vont de pair évidemment.
L’espoir de l’année !
Olin UCEDA, notre jeune espoir régional
Son classement : N°8 poussin régional / N°2 en poussin 1 – N°44 en niveau national
Olin, son frère et ses parents sont adhérents au BAB73 depuis 5 ans.
Classé poussin 1 et du haut de ses 8 ans, il vient d’être détecté au niveau régional par la ligue AURA.
L’année prochaine, la ligue AURA et ses coachs aimeraient une détection au niveau national pour accéder à des entraînements et stages plus poussés en catégorie espoir.
Il gagne cette année 3 tournois départementaux en étant surclassé d’une catégorie, ainsi que le tournoi Elite Régionale à Voiron en avril dernier.
Passionné et inépuisable, il a trouvé dans ce sport très exigent le moyen de canaliser toute sa belle énergie
Quelques mots du coach à propos d’Olin :
« Il s’agit d’un jeune impliqué dans son projet, il sait qu’il a envie d’aller loin dans l’évolution vers le Haut-Niveau. Nous mettons tout en place pour permettre à Olin et sa famille de pouvoir avoir l’accompagnement nécessaire dans ce projet qui est le sien. »
En fonction des résultats d’Olin de la saison prochaine et des décisions de la ligue, la notion de club avenir pour être envisagé ! Ce serait un gage de reconnaissance de l’ensemble du travail mis en place par les bénévoles, les dirigeants ainsi que l’entraîneur.
Le sport au féminin !
Ambre LE NIR, a été désignée cette saison : ambassadrice féminisation du club !
Une ambassadrice c’est quoi ? C’est participer à différents groupes d’échanges pour développer la féminisation auprès du club, mais également auprès de notre comité départemental.
Et cette année, c’est aussi suivre nos 3 équipes d’interclub féminin !
Quelques mots sur Ambre ?
Originaire de Bretagne elle effectue ses études d’ingénieure à Grenoble, à la rentrée 2023 elle a commencé une alternance au Bourget-du-lac. Plusieurs choix étaient possibles pour rejoindre un club mais c’est finalement un club en pleine croissance avec un esprit mêlant compétition à esprit de famille qu’elle décide de rejoindre, le BAB : « Le choix n’a pas été difficile. »
Son goût pour le badminton ?
Le badminton est pour elle une affaire de famille. Ses parents s’y sont rencontrés, ses frères en font, sa cousine aussi avec qui elle a gagné des tournois ! Bref le badminton a été une évidence depuis ses 10ans. Cette année a vraiment marqué une nouvelle étape dans sa pratique accompagnée par le BAB. Depuis janvier, elle a remporté 16 tournois ainsi que 2 autres podiums. D’abord à niveau départemental, puis régional et maintenant elle commence à jouer des tableaux de niveau national.
« Mais le badminton c’est aussi une histoire d’entraide, de collectif. C’est une famille que j’ai rencontré à Aix : Un entraineur bienveillant et qui nous pousse à nous dépasser, un bureau au top, de nombreux bénévoles et plus globalement un esprit familial malgré le souhait de se professionnaliser. J’ai trouvé dans ce club le bon juste milieu que je n’avais trouvé nulle part ailleurs ».
Un avis au sujet de la place des femmes dans notre sport ?
Un club ce sont des hommes et des femmes qui sont encore aujourd’hui trop peu représentées dans le monde du sport. Au BAB c’est un ratio de 1 femmes pour 1.7 hommes Et réussir à garder ces femmes sur plusieurs saisons est un défi encore plus grand ! Pourtant la mixité apporte de la dynamique au sein d’une structure et l’égalité des genres permet d’établir des endroits d’épanouissement individuels et collectifs. Bien sûr il y a un aspect sportif avec le recrutement de nouveaux talents pour le club mais aux échelles supérieures une plus grande féminisation attirera autant de nouvelles joueuses qui se sentiront représentées et peut créer une émulation naturelle bénéfique pour toutes.
Donner leur place aux femmes dans le sport passe par différente actions. Cette année les interclubs 100% féminins en soirée ont été fiabilisés par le comité départemental et ce n’est pas moins de 3 équipes qui ont représenté Aix-les-Bains au cours de 3 soirées réussies. D’autres actions d’entraînements féminins ont été mises en place par le comité par exemple. Au niveau du club la féminisation reste un enjeu majeur dans le projet de développement. De nouvelles idées d’actions sont en cours de réflexion afin d’attirer plus de femmes vers une pratique sportive. Qu’elle soit en compétition ou en loisir pour la prochaine saison !